À PROPOS

Écriture et conception  Jean-­Christophe Dollé

et Clotilde Morgiève

Interprétation
Clotilde Morgiève, Jean-Christophe Dollé

et la voix de Marjorie Frantz

Décor de Marie Hervé

Chorégraphie de Aurélie Mouilhade

Musiques de N.O.E

 

Avec Mé Mo, la compagnie f.o.u.i.c décide de prolonger et de radicaliser le propos qu’elle poursuit depuis Acteur 2.0, sur la perte de l’humain et son remplacement par l’intelligence artificielle.
Dans cette nouvelle forme il s’agit de mettre en jeu un couple qui, à l’image de notre monde, ayant perdu l’habitude de communiquer sans l’aide des écrans ou des réseaux sociaux, en a oublié l’usage même du langage.

Une grande partie de cette forme sera donc une écriture purement scénique, sans dialogue, portée par la collaboration avec la danseuse Aurélie Mouilhade et par un habillage sonore et musical (compositions originales). Dans une seconde partie, apparaît le langage, mais sous une forme particulière, puisqu’il ne sera jamais dit en direct par les acteurs, mais actionné par le recours à un appareil de musique électronique permettant de lancer depuis le plateau, des phrases préenregistrées, comme si la vie entière était réductible à une somme de phrases toute faites.
Vers quoi peut tendre une société privée de l’usage du langage ? Est-ce un retour à la barbarie ?

LE DISPOSITIF

En accord avec les contraintes des petites formes itinérantes produites par f.o.u.i.c durant sa résidence à la MTD, nous nous astreindrons à un dispositif technique léger, facilement transportable, et autonome, dans le but de le présenter dans les lieux qui ne sont pas destinés à recevoir du théâtre (médiathèque, centres socioculturels).
Aucun besoin d’installation lumière, donc. Toute la complexité du dispositif résidera dans la diffusion sonore (un ordinateur, un pad, une enceinte, intégrés aux éléments minimalistes du décor)... une table bleue, 3 chaises vertes, un calicot orange, et des costumes roses, pour proposer un monde sans nuance.

La compagnie, en résidence à la Maison du Théâtre et de la Danse d'Épinay-sur-Seine, est soutenue par le conseil départemental de Seine Saint Denis.

Production f.o.u.i.c