L'équipe
faut oublier un instant clotilde a été fondé en 2001 par le binôme Clotilde Morgiève et Jean-Christophe Dollé, tous deux formés à l’ESAD (Paris 1992/1995).
f.o.u.i.c # binöme
Jean-Christophe Dollé
Clotilde Morgiève
La compagnie a créé Tout un oiseau, de Richard Morgiève en 2003 (Agitakt – Paris). En 2006, Morgiève et Dollé décident de tenter l’aventure Avignon off avec la dernière pièce de JC Dollé, Blue.fr. L’expérience est réussie. D’une part, la compagnie a résisté et s’est consolidée ; d’autre part le spectacle suscite l’intérêt de nombreux professionnels qui lui procurent sa première véritable tournée. Le spectacle sera repris à Avignon Off en 2007 et fera l’objet de 106 représentations. La création suivante, Abilifaïe Léponaix (2010) est l’occasion des premiers partenariats « institutionnels » de la compagnie, l’ADAMI lui apportant son soutien. Ce spectacle reçoit par ailleurs le prix du public ADAMI en 2010. Mangez-le si vous voulez remporte le prix Public du festival d’Anjou en 2013. La compagnie reçoit le « Prix ADAMI Théâtre 2014 » pour son l'ensemble de son travail. Timeline, la dernière création de la compagnie qui a reçu le soutien d’Arcadi, de l’Adami et du fonds SACD en 2016 est actuellement en tournée ainsi que Acteur 2.0 et Ma virtuelle, deux petites formes nomades conçues pour le territoire de Plaine Commune où la compagnie est en résidence (Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine).
Artiste associé en résidence de création depuis 2015 à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinay-sur-Seine, f.o.u.i.c # binöme associe son travail de création à une prise de contact directe avec les publics multiples d’Épinay au travers d’ateliers hebdomadaires, de stages, dans nombreux dispositifs soutenus par le département ou les aides de politiques de la ville.
Acteur
Julien sort de l'école du TNB en 2015 où il a travaillé avec Jean-François Sivadier, Armel Roussel, Thomas Richards, Thomas Jolly, Maya Boesch. Son collectif Bajour remporte le prix des lycéens au festival impatience avec le spectacle Un homme qui fume c’est plus sain. Talent Adami, il rencontre JC Dollé alors coauteur des Paroles d'Acteurs mis en scène par Frank Vercruyssen (TG STAN) à Avignon en 2017. C'est donc sa première f.o.u.i.c collaboration.
Julien Derivaz
Leïla Moguez
Assistante
Leïla est comédienne (Chute d'une Nation, entre autres... ), metteuse en scène (Le fantôme de Canterville, et avec sa queue il frappe, entre autres... ), auteur (la nouvelle histoire de la Belle au bois dormant, entre autres... ), et dirige la compagnie Anansi. Ces multiples casquettes en font une assistante de rêve (entre autres... ).
Marie Hervé
scénographie et costumes
Son diplôme d'architecte et de scénographe en poche, Marie travaille très vite comme assistante scénographe de théâtre et d'Opéras auprès d'Emmanuelle Roy sur les spectacles de Ladislas Chollat, auprès d'Adeline Caron sur les spectacles de Louise Moaty, et d'Éric Soyer (Pinocchio / Pommerat, Où sont les ogres / Pierre-Yves Chapalain...).
Marie a su s'imposer comme une véritable partenaire de réflexion et de création dans notre équipe. C'est le 3ème spectacle qu'elle conçoit avec nous. Bon et elle est bretonne.
Arthur Chavaudret
Magicien
Arthur est un vrai magicien. Il travaille régulièrement avec le collectif de magie nouvelle "14/20", mais c'est tout ce que nous savons, il est extrêmement mystérieux... il part dans des congrès de magiciens au Japon, en Espagne, (c'est bizarre quand même) participe à des spectacles de Stéphane Ricordel au Montfort et refuse obstinément de nous donner un CV.
François Leneveu
régie Plateau et Ninja (et indien)
François a été élevé par des louves puis a travaillé dans un zoo avec des girafes... Alors on a essayé de le sauver de cette mauvaise passe. Il a déjà travaillé sur 3 spectacles de la compagnie. Comme régisseur lumière, son et vidéo. Cette fois c'est comme régisseur Plateau qu'il œuvre avec talent, il s'occupe également des manipulations magiques.
C'est le quatrième f.o.u.i.c spectacle que Cyril éclaire. Il a commencé par Tout un oiseau, puis Blue.fr et Abilifaïe Léponaix. Ayant le désir ardent de calmer le rythme des tournées, il entre au théâtre de Rungis en régie d'accueil. S'il ne court plus les routes, Il continue néanmoins à faire des créations lumières (Lucrèce Borgia / F. Lazarini / Théâtre 14, L'Avare / Hala Ghosn / Théâtre de Rungis... ). Et il a une magnifique moustache.
Cyril Hamès
Lumières
Musique
Jusqu'à ce jour, jean-Christophe a toujours composé seul les musiques des f.o.u.i.c spectacles. C'est en entendant le travail de Noé, et l'émotion que dégageaient ses morceaux, qu'il a eu l'idée de cette collaboration. Noé apporte au spectacle sa jeunesse, sa fragilité et une certaine nostalgie, quant à Jean-Christophe, il lui imprime son côté râpeux, désespéré et rock.
Collectif N.O.E
Soizic Tietto
Son
Soizic part en tournée avec la conteuse Gigi Bigot et l’accordéoniste Michèle Buirette avec les spectacles Peau d’Ame et Poids Plume. Elle rencontre le conteur Pépito Matéo et son créateur son Frédéric Peugeot qui l’initiera aux outils informatiques au service du spectacle ainsi qu’à la multidiffusion, sur des spectacles comme Urgence, Parloir, Pola un Polar sans en avoir l’R ou Dernier Rappel. Soizic a travaillé sur la régie son du f.o.u.i.c spectacle Mangez-le si vous voulez en tournée et sa finesse d'écoute (et sa propension à parler avec les objets, il faut bien le dire... ) nous a donné envie de partager cette nouvelle création, où elle conçoit entièrement le dispositif sonore.
Couture
Julia Brochier
Julia travaille régulièrement avec Marie Hervé et Adeline Caron. Elle est costumière de la conception à la confection. Elle a des doigts de fée. Elle avait déjà fabriqué les costumes de Timeline et pour cette nouvelle création elle relève le défi de concevoir des prothèses afin de différencier les multiples personnages de la pièce (faux ventres, faux seins etc..)
les Voix
Félicien Juttner
Félicien sort du conservatoire national... Nina non
Félicien est pensionnaire à la Comédie Française de 2010 à 2015... Nina non
Félicien a joué dans le dernier spectacle de la compagnie... Nina non
Bizarrement, tout semble les opposer et pourtant..
ils interprètent tous les deux le même personnage dans cette nouvelle création.
Merci à eux de nous avoir prêté leurs voix
Nina Cauchard
Communication
Flora Guillem
Flora est là depuis toujours, elle n'a pas vieilli, elle est toujours enthousiaste, et c'est un pilier de f.o.u.i.c. On la partage jalousement depuis 2013 avec le Ciné 13 où elle fait la programmation et l'administration.
Diffusion
On a rencontré Barbara en Nouvelle Calédonie et à l'époque on s'était dit "oh si elle n'habitait pas si loin... " Elle habite aujourd'hui à Rennes où elle travaille comme chargée de projets production/diffusion au CPPC (Centre de Production des Paroles Contemporaines). Alors on a hésité parce que ça fait beaucoup de Bretons dans l'équipe mais bon, on est contents, elle travaille aussi AVEC NOUS !